Guide Kenya : Santé

Recommandations santé

Recommandations santé Kenya et prévention passive paludisme

Recommandations santé Kenya et prévention passive paludisme. En tant que photographe animalier depuis 35 ans, j'ai pu éviter les problèmes de paludisme malaria

Recommandations santé, quelles précautions faut-il prendre
en préparant un voyage au Kenya ?

Sommaire : Recommandations santé

Mes conseils et recommandations sont conditionnées par mon expérience du terrain depuis plus de 35 ans.

Elles ne doivent pas vous dissuader de voyager en Afrique, mais bien au contraire vous permettre de profiter pleinement de votre voyage sans tracas désagréables. Surtout pas de peur ni de psychose, mais précaution et vigilance !

Je suis personnellement vacciné (mélange 1 injection et rappel) Tétanos (important en Afrique) Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Méningites Hépatite B. Ensuite la fièvre jaune (Tanzanie) et Covid 19 4 doses. J’ai 73 ans, je ne prends jamais d’antipaludéen, car trop d’effets secondaires (pas de vaccins) mais j’applique strictement des règles de « Prévention passive » et maladies des voyages de l’institut Pasteur et n’ai jamais eu aucun problème. J’ai aussi guidé plus de 140 000 personnes par mail ou téléphone depuis 1998 qui ne m’ont jamais signalé le moindre souci avec cette prévention passive.

Autres sujets : Avant de partir  ou les arnaques aux safaris  ou Les différents safari ? ou la meilleure saison

Recommandations santé guide Kenya de voyage safari
Recommandations santé guide Kenya de voyage safari

recommandations santé
concernant les enfants :

N’oubliez pas que les enfants sont fragiles et se déshydratent très vite.

De ce fait, limitez le nombre de jours de safaris à 4 jours maximum de 4 à 10 ans, 5 jours maximum de 11 à 15 ans et 6 jours de safari à partir de 16 ans et même pour les adultes, car non seulement la fatigue, mais l’ennui gagne rapidement les enfants et atteint même les adultes au bout de 6 jours environ. Recommandations santé, personnellement, j’entends la même chose à chaque voyage en brousse » ah si j’avais su avant d’y aller, que que l’on pouvait s’ennuyer en brousse ! ».

Mettez aussi un chapeau sur la tête des enfants (pas une casquette à cause des oreilles découvertes) ainsi qu’une protection solaire efficace, Indice 60 s’ils sont en maillot de bain durant la journée. Laissez-les boire surtout de l’eau minérale en bouteilles de plastique fermées lorsque vous les achetez. Si vos enfants abusent d’autres boissons, ils auront des coliques.

Faites-leur bien laver les mains au savon avant de manger quoique ce soit et le soir à partir de 18H, porter des manches longues et pantalons en matière légère, et mettez-leur du répulsif sur les parties de peau apparentes, car le paludisme est dangereux et tue 2 millions d’enfants dans le monde chaque année.

MALARIA OU PALUDISME et FIÈVRE JAUNE :

Ne prenez pas de risques inutiles, et jamais aucun médicament de personne.

Consultez votre médecin de famille car il vous connaît. Voyez ci-dessous ma prévention passive !!

Anophèle femelle vecteur du paludisme, malaria guide Kenya

Recommandations santé
Voyez aussi ci-dessous ma prévention passive !!

Voici ma prévention passive pour éviter le paludisme, malaria

Voici les règles de « Prévention passive » que ce soit au Kenya ou en Tanzanie.

Donc des règles strictes de « Prévention passive » que j’applique entre 17 h 45 et 8h00 du matin ( c’est à ce moment-là que les moustiques deviennent virulents ) Ceci ci-dessous ne s’applique que de 17h45 à 8h00 du matin, car pendant la journée pas de soucis vous pouvez rester en maillot de bain, sauf que le soleil de l’équateur qui est 8 fois plus puissant qu’à Marseille !!

Porter chemise à manches longues et pantalons longs (léger) – Mettez des chaussures fermées ou des socquettes légères. – Asperger la tente ou la chambre d’un spray genre « Raid » qui tue tout. (en sortant en reculant de votre chambre avant d’aller dîner).

Mettez des chaussures Pulvériser un répulsif «peau» sur l’extérieur des mains, le cou, les joues, le front – (pas dans les yeux). Demandez en pharmacie un produit pour moustiques tropicaux.Sur la partie côtière de l’océan Indien où il y a des risques de palu du fait de l’humidité combinée à la chaleur, vous avez tout intérêt à suivre cette prévention passive, mais aussi les recommandations de votre médecin qui vous dira si vous devez prendre un traitement antipaludéen ou non.

Un moustique qui pique ne transmet pas de maladie s’il n’est pas contaminé. Les Anophèles femelles ne piquent qu’à partir de la tombée de la nuit (18h00) et ceci jusqu’au matin, 8 h environ. Il n’y a pas autant de moustiques qu vous pouvez le penser !


Pour être efficaces, les répulsifs doivent contenir les molécules aux concentrations indiquées.
ETHYLEXANEDIOL ( EHD ) 30 à 40 % ( préférables pour enfants)
DIETHYLTOLUAMISE ( DEET ) 35 à 50 %
DIMETHYLPHTALATE DMP 40
N-butyl-N-acétyl-3-éthylaminoproprionate ( 35/50 ) 20
Demandez dans une pharmacie  » pour moustiques tropicaux  »

protection solaire

Voici les recommandations pour la protection solaire

Recommandations santé protection solaire. Prévoyez des protections indice 30+ (le soleil est 8 fois plus puissant qu’en France), et pour réduire les brûlures éventuelles, un petit produit miracle, la «Biafine», à appliquer en épaisses couches, sans frotter.

EAU DE consommation

Eau de consommation

Recommandations santé consommation d’eau.  On ne boit jamais d’eau du robinet en Afrique. L’eau de consommation est le vecteur d’un certain nombre de maladies comme la typhoïde, le choléra, l’amibiase et autres maladies diarrhéiques. Il est recommandé, pour toutes les boissons ou préparations contenant de l’eau, d’utiliser selon les cas et les possibilités, de l’eau bouillie (au-moins 15 minutes), de l’eau minérale en bouteille capsulée, ou de l’eau filtrée.

On peut utiliser des filtres de voyage faciles à transporter et relativement robustes (filtre Katadyn) ou de l’eau traitée par l’Aquatabs (1 cp effervescent pour 1 litre d’eau), par l’hydroclonazone (1 cp/litre), ou le micropur (comprimé, poudre ou solution). Ce produit est plus indiqué pour la conservation de l’eau de boisson, que le traitement par l’eau de javel (1 goutte/litre si l’eau est claire, 2 gouttes si l’eau est trouble). Il est nécessaire d’attendre 1/2 heure avant de consommer cette eau.

FRUITS ET AUTRES PRODUITS DE CONSOMMATION

Tous les fruits (y compris les tomates) qui ne peuvent être cuits, doivent être épluchés avec des mains propres  et ceci après trempage dans de l’eau traitée, non lavés à l’eau du robinet ! Pas de glaçons dans les boissons (sauf «certitude» d’eau bouillie ou eau minérale en bouteille). Salades et fruits non épluchables, doivent être lavés dans une eau traitée. Ne consommez pas de cresson ni de coquillages crus. Pas de glaces, sorbets, crèmes glacées vendus à la sauvette. Il n’est pas recommandé de manger dans des «cantines» aux bords des routes.

divers

Recommandations santé consommation d’eau.  Recommandations santé, évitez de marcher pieds nus ou peu protégés, car le sable et la boue peuvent contenir des larves et parasites qui sont susceptibles de provoquer des diarrhées et maladies diverses. Ne vous baignez pas en eau douce, rivière, lacs, ou piscines non contrôlées, et ne pataugez pas dans des cours d’eau ou marigots.

Emmenez des sandalettes en plastique souple (que l’on peut fermer pour ne pas les perdre) pour aller dans l’eau, car certaines parties de plage contiennent des coraux qui coupent !