Top10 des plus beaux parcs du Kenya, classement d'un photographe animalier. 

Top10 des plus beaux parcs du Kenya et explications. 

Top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya, classement d'un photographe animalier. 

Arnaques aux safaris au Kenya Comment éviter les arnaques, quiproquos
et incompréhensions et différences au Kenya

LE TOP 10 PLUS BEAUX PARCS ET RESERVES - INCONTOURNABLES DU KENYA

LE TOP 10 PLUS BEAUX PARCS ET RESERVES INCONTOURNABLES DU KENYA

Le Kenya possède (et de loin) le plus grand nombre de parcs animaliers de Big Five, 52 en tout !!

N’oubliez pas que le Kenya est plus grand que la France les animaux ne sont que dans les parcs et réserves et pas dehors, de ce fait plus vous roulerez en transfert entre les réserves, donc plus vous ferez de parcs et de réserves, moins vous verrez d’animaux !! Voyez ma page sur le climat au Kenya ainsi que les vaccins et recommandations santé prévention passive contre le paludisme.  Pourquoi les safaris sont-ils si chers ?



LE TOP 10 PLUS BEAUX PARCS ET RESERVES INCONTOURNABLES DU KENYA



top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

Mon avis en tant que photographe animalier est fondé non seulement sur la beauté des lieux ou la densité des animaux sauvages.

 

Mais aussi sur les temps de transferts et les particularités des saisons car le Kenya est un pays divisé par la grande cassure du Rift, ce qui donne à l’Est des paysages semi-désertiques très chaud et à l’Ouest, les paysages très verts et boisés de l’Afrique des grands lacs. Il est primordial de tenir compte de tout cela avant de choisir un lieu et une saison si on recherche un safari authentique.

 

Pour étayer mes propos, voici un exemple marquant expliqué clairement en comparant SAMBURU à l’Est et MASAÏ MARA à l’Ouest.

 

Samburu et Buffalo Springs sont des réserves incroyablement giboyeuses dans des paysages semi-désertiques, style Ethiopiens il faut donc y aller après la mousson, car après la pluie c’est l’explosion de la nature dans les déserts ( Avril à Juin ) mais n’y allez pas pas entre Décembre et Mars en été austral car tout y est brûlé.

 Le Masaï Mara à l’Ouest joui d’un effet inverse, il faut y aller en été austral de Octobre à Mars, car de Juin à septembre les herbes seront très hautes ( elles poussent comme votre gazon :o) pluies et soleil ). Sinon les 2 réserves sont magnifiques et je les recommande, mais choisissez bien vos dates !

 

Quand j’écris ci-dessous qu’il n’y a pas de léopards ou de Rhinocéros par exemple au Masaï Mara
cela veut dire qu’il y a très peu de chances de les voir, même si vous y restez très longtemps comme moi.

 

VOICI MON TOP 10 DES PLUS BEAUX PARCS ET RESERVES DU KENYA

nakuru top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

1°) – Le Lac Nakuru incontournable petit parc proche de Nairobi, forte densité d’animaux sauvages ( dont des Rhinocéros et Léopards, mais pas d’éléphants ).

samburu top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

2°) – Samburu, Buffalo Springs  Mes préférés entre Avril et Novembre pour photos de félins, léopards, éléphants, oiseaux et beaucoup d’autres animaux endémiques.

Masaï Mara top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

3°) – Réserve du Masaï Mara Mon préféré entre Octobre et Avril. Ce sont d’immenses plaines, royaume des félins dont les Guépards, ( pas de léopards ni  Rhinocéros )

amboseli top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

4°) – Parc de Amboseli Un beau parc en face du Kilimanjaro beaucoup d’éléphants. Son intérêt c’est le Kilimanjaro ainsi que d’être sur la route côtière de l’océan Indien.

lewa downs top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

5°) – Lewa Downs Au centre Est, après le mont Kenya. A combiner avec Samburu et Shaba  entre Avril et Novembre Je recommande  le camping sauvage organisé.

meru top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

6°) – Le parc de Méru Idem, après le mont Kenya. A combiner avec Samburu ( saison ) entre Avril et Novembre Complément à Samburu suivant le temps disponible.

tsavo top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

7°) – Parc du Tsavo Immense, 21 000 km2, à tel point que 80% des guides ne trouvent pas les animaux pourtant très nombreux, couleurs flashy, les éléphants rouges

parc de nairobi top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

8°) – Parc de Nairobi Personnellement j’aime bien, il se trouve dans la banlieue de Nairobi. Il y a beaucoup d’animaux et même des Rhinocéros qui sont devenus rares.

aberdares top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

9°) – Parc des Aberdares Hors des des sentiers battus, c’est vert comme en Suisse. Ce parc est surtout connu par les pêcheurs à la truite. Complément à Nakuru.

shimba hills top10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya

10°) – Réserve de Shimba Hills Mini Safari à partir des plages, pas cher, sans passer la nuit à Shimba. Sympa, ( on ne voit pas bien les animaux ), végétation dense.

Il y a évidemment plus de 10 magnifiques réserves de Big Five, dont des réserves privées, vous comprendrez que je ne veuille pas tout dévoiler et étaler sur internet, mais demandez-moi, je vous donnerais mes secrets !

top10 des plus belles réserves animalières du Kenya

Attention : Ces quelques mots à propos du Masaï Mara qui est globalement la destination favorite des voyagistes. Je l’ai placé en 3ème position car une nouvelle route se termine en 2020, pour y accéder plus rapidement depuis Nairobi en 5h00 au lieu de 8h00 précédemment. 

J’aime le Masaï Mara pour ses immenses plaines mais cela devient aussi parfois un handicap car les chauffeurs des voitures voient à la jumelles ceux qui sont arrêtés et accourent pour vérifier si ce qu’ils regardent est interessant, dommage !!  Je connais un endroit en périphérie du Masaï Mara ou il y a beaucoup de félins et même des léopards facile à trouver, demandez-moi si vous êtes intéressé pour le connaitre.

Ne vous posez pas de longues questions, téléphonez-moi !!

Comment faut-il faire ?

Demandez-moi, je vous donnerais quelques trucs utiles !!